San Francisco – 29 choses à faire pour un séjour réussi !


Après plus de 7 mois d’expatriation à San Francisco, et un retour en force 4 ans après, j’ai eu l’occasion de faire visiter la magnifique ville de San Francisco à des proches ou amis, une bonne dizaine de fois. Voici, les endroits à ne pas surtout pas manquer si vous avez la chance de vous y rendre.


A NE PAS MANQUER À SAN FRANCISCO



    • SE RENDRE DANS LE QUARTIER TOURISTIQUE DE FISHERMAN’S WHARF

    C’est une des premières choses à faire à San Francisco pour se retrouver baigné dans une ambiance animée dès le départ. Le quartier de Fisherman’s Wharf est situé en bord de mer, et regorge de restaurants de seafood (fruits de mers), et autres chaînes typiques américaines. Vous passerez à côté de boutiques plus loufoques les unes que les autres où vous pourrez faire le plein de souvenirs avant de repartir.

    Mon école était située dans ce quartier. Les repas du midi et les pauses
    entre deux cours étaient toujours très agréables.

    À faire dans Fisherman’s Wharf :

    • Manger un morceau à la pâtisserie BOUDIN

    La fabrique Boudin est installée au milieu du quartier de Fisherman’s Wharf, et possède son propre restaurant au même endroit. Une vitrine géante permet même de voir les pâtissiers travailler directement depuis la rue.

    • Prendre la ligne F, plus vieille ligne de tramway de San Francisco

    La ligne de Tramway F part de Fisherman’s Wharf et termine au niveau de Market Street. Il s’agit de la plus vieille ligne de San Francisco, et elle a gardé un certain charme.


    • FAIRE UN TOUR DE CABLE CAR

    Lorsque j’étais étudiant à San Francisco, je prenais le Cable Car pour me rendre en cours presque tous les jours. Un vrai bonheur de monter à bord de ce petit train dans lequel tous les gens ont l’air d’être heureux ! Les wagons sont assez chargés en heure de pointe car c’est encore un moyen de transport très utilisé à San Francisco.

    Malgré sa petite taille, il nécessite deux personnes pour être conduit. L’un à l’avant qui permet d’actionner le levier qui s’accroche au cable souterrain, l’autre à l’arrière pour actionner le frein lorsque le cable car s’arrête. Les deux se synchronisant via le son d’une petite cloche placée en hauteur.

    Durant votre séjour, essayez de l’emprunter le plus possible ! C’est vraiment agréable.


    • VISITER L’ÎLE D’ALCATRAZ

    Encore un incontournable de San Francisco. L’île d’Alcatraz, ancienne prison très célèbre pour avoir notamment incarcéré Al Capone, est maintenant une sorte de musée de ce qu’elle représentait avant. Après avoir pris le Ferry depuis le Pier 33, vous pourrez visiter les anciennes cellules, et découvrir l’histoire assez chargée de cette prison haute sécurité.

    Pensez à réserver vos billets bien à l’avance car les places sont très prisées !

    • ACHETER DES SOUVENIRS SUR LE PIER 39

    Le Pier 39 se situe après le quartier de Fisherman’s Wharf, lorsqu’on longe le quartier de l’Embarcadero en direction du Bay Bridge. Il regorge de boutiques de souvenirs, de snacks, restaurants ou encore d’animation. L’animation la plus connue, et donc à ne pas manquer, est évidemment celle des phoques, présents à la fin du Pier.

    Il y en a une vingtaine, allongés sur des grosses palettes flottantes qui s’amusent à plonger, remonter, et communiquer avec les touristes.


    • ZIGZAGUER À LOMBARD STREET

    Lombard Street est la rue la plus visitée de San Francisco.

    Dû à la forte pente de la colline sur laquelle elle se situe, la route a été construite en serpent pour permettre aux gens de descendre (et de rentrer chez eux pour ceux qui l’habite) sans danger. Vous pourrez d’ailleurs prendre le Cable Car de Hyde & Powell, et vous arrêter en haut de Lombard Street. Vous profiterez d’une super vue sur San Francisco.

    Au loin, on aperçoit la Coit Tower, ancienne tour de surveillance des pompiers, dont je vous parle plus loin.


    • VOIR LES BATEAUX DU PORT DE HYDE STREET PIER

    J’ai toujours aimé prendre des photos près du Hyde Street Pier. Un voilier y est toujours présent parmi d’autres bateaux, et vous pourrez vous reposer sur les gradins face à la mer. Parfois, vous surprendrez un nageur fou en train de faire son crawl dans l’océan.


    • SE REPOSER DANS LE GHIRARDELLI SQUARE

    Depuis le Hyde Street Pier, si vous tournez le dos à la mer, vous apercevrez l’enseigne Ghirardelli.

    Il s’agit d’une chocolaterie réputée, et originaire de San Francisco. Achetez et ramenez-en à vos proches ! Pour ma part, les fourrés au caramel sont mes préférés.

    Derrière cette fameuse enseigne, se trouve le Ghirardelli Square, où vous pourrez, acheter des chocolats et autres spécialités de la chocolaterie, observer des artistes jouer et vendre leurs albums, où simplement vous reposer sur un banc au soleil.


    • MARCHER DE FISHERMAN’S WHARF JUSQU’AU GOLDEN GATE BRIDGE

    S’il y a bien une des randonnées de San Francisco que je préfère,  c’est celle du Golden Gate Bridge. Je l’ai déjà fait plusieurs fois lorsque je faisais du jogging, ou que je visitais simplement la ville.

    Si vous n’avez pas envie de faire la randonnée d’environ 2h, vous pouvez prendre le bus n°28
    depuis Fort Mason qui vous emmènera jusqu’au Golden Gate Bridge

    Voici les différentes étapes, ainsi que l’itinéraire à suivre sur la carte.

    • Fort Mason

    Après avoir longé la plage de Hyde Street Pier, il suffit de grimper la colline pour vous retrouver près de l’auberge de jeunesse Hostelling International, surplombant l’ancienne base militaire de Fort Mason et la baie de San Francisco. Aujourd’hui, les hangars ne servent plus qu’à accueillir différents évènements à San Francisco.

    • Parc Fort Mason Great Meadow

    En redescendant la colline, on passe par le parc de Fort Mason où des gens se reposent et font du vélo.

    • Marina Boulevard

    J’adore Marina Boulevard car on peut y trouver tout type de maison. De la grande maison pleine de baies vitrées, à la maison toute biscornue coincée entre deux autres, en passant par la maison avec une tour marquant l’angle d’une rue. Il s’agit d’un quartier riche de San Francisco, avec sa marina de Yatchs juste en face. Soyons honnêtes… ça en jette non ?


    • Palace Of Fine Arts

    Situé en plein dans le quartier de la Marina, le Palace of Fine Arts est l’endroit où sont célébrés le plus de mariage chaque année. En même temps le cadre donne envie… À l’origine il a été construit pour une exposition en 1915, dans le but d’y exposer des oeuvres d’art. Aujourd’hui c’est un bon endroit où se balader, et où voir une pièce de théâtre.


    • La plage de Crissy Field East Beach

    Une fois le quartier de la Marina passé, rendez-vous le long de la plage Crissy Field East Beach, depuis laquelle on peut clairement voir le Golden Gate Bridge se rapprocher. Petite pause photo sur les bancs, éventuellement petite pause café dans le Beach Hut Café, et c’est reparti !

    • Golden Gate Bridge

    Après avoir passé l’aire de pique-nique de West Bluff, et grimpé les marches du petit jardin menant à la station de péage du Golden Gate Bridge, VOUS VOILÀ ARRIVÉ ! C’est quand même autre chose que de le voir en photos non ?

    Cet endroit a été complètement réaménagé pour accueillir les touristes venant visiter le pont. La première fois que j’y suis allé, pendant mes études, l’aire se limitait à une petite boutique de souvenir.

    Aujourd’hui, il y a tout un tas de maquettes expliquant les matériaux et techniques de construction du pont, et des photos retraçant son histoire.

    Si vous êtes plus amateur de vélo que de marche à pied, vous pouvez louer des vélos en passant par ce site : http://www.blazingsaddles.com/san-francisco L’agence propose tout un tas d’itinéraires à suivre pour tout visiter, notamment le Golden Gate Bridge.

    • ACHETER DES CHINOISERIES À CHINATOWN

    Pour un peu de culture cantonnaise, c’est direction Chinatown ! Le quartier chinois de San Francisco se situe principalement autour de Grant Avenue, et sa porte d’entrée se trouve au croisement avec Bush Street.

    Il est connu pour être un des quartier chinois les plus grands et plus typiques des États-Unis. Evidemment, on y trouve de tout ! Souvenirs (comme cette magnifique moustache rose que porte Terry), nourriture, art chinois et j’en passe.

    C’est assez impressionnant la façon dont les quartiers sont découpés à San Francisco. Sur Grant Street on se croirait presque en Chine, et il suffit de descendre d’une rue pour se retrouver en plein quartier financier.


    • PRENDRE DE LA HAUTEUR AU INA COOLBRITH PARK

    J’ai longtemps cherché la meilleure vue de San Francisco que l’on puisse trouver, et bien que plusieurs endroits se partagent encore le titre, mon préféré se trouve au Ina CoolBrith Park sur Taylor Street. Le parc est situé sur une des collines les plus haute de la ville, avec une vue sur le centre ville, et la pyramide Transamerica. À visiter de nuit comme de jour, bien que la nuit soit plus magique à mes yeux.

    Je rêverai d’avoir un appartement avec cette vue. Le pire c’est qu’il en existe juste à côté du fameux parc. Le rêve… Allez, au boulot !


    • LES PAINTED LADIES

    Probablement une des photos les plus connues de San Francisco après le Golden Gate Bridge. Les Painted Ladies sont en fait ces 6 petites maisons au même style victorien, qui surplombent le centre ville de San Francisco. On les appelles comme ça, car elles ont toutes une couleur différente. La photo est prise depuis le parc Alamo Square qui n’est, curieusement, pas du tout touristique.

    Pour vous rendre au Painted Ladies en bus, vous avez le choix entre
    la ligne 5 et 21 qui se prennent toutes les deux sur Market Street.

    • COURIR SUR OCEAN BEACH

    Ocean Beach est la plage la plus grande de San Francisco. Malheureusement malgré le climat, il n’y a pas grand monde dans l’eau ni sur la plage. On croise quand même quelques surfeurs, mais les bords de mers d’Ocean Beach sont surtout occupés par les joggueurs qui profitent de ce cadre magnifique pour faire leur sport. Moi-même, je n’ai pas su résister à la tentation du jogging après avoir visité l’endroit.

    Découvrez ma liste des endroits où faire du jogging à San Francisco dans cet article.


    • PIC-NIQUER AU GOLDEN GATE PARK

    Si vous avez déjà visiter New York, vous comparerez surement le Golden Gate Park de San Francisco au Central Park de la grosse pomme. Il s’agit du plus grand parc de la ville, tellement grand qu’on peut y trouver un musée, plusieurs petits lacs, et qu’il s’étend sur une cinquantaine d’avenue.

    Le musée en question s’appelle la California Academy Of Sciences, qui comme son nom l’indique, traite de tout ce qui touche à la science. On y trouve un nombre incalculable d’espèces vivantes comme des méduses, des poissons exotiques, des reptiles etc. Il y a même une immense biosphère à papillons reconstituant le milieu tropical dont ils sont originaires. On se retrouve littéralement au milieu de grenouilles en liberté, marchant avec les papillons qui volent autour de nous. Une expérience géniale !

    L’Academy Of Sciences propose aussi des soirées dans où il est possible de boire, danser, tout en visitant le musée. J’en parle dans cet article.


    • DÉJEUNER DANS UN RESTAURANT DE JAPANTOWN

    Encore un quartier qui permet d’affirmer le côté multi-culturel de San Francisco, Japantown s’étend principalement entre Geary Boulevard et Sutter Street. J’ai pris la photo ci-dessus sur la terrasse du Japan Center, qui regroupe un grand nombre de restaurants et de boutiques japonaises.

    Je vous conseille notamment le Benihana, ce restaurant où le chef cuisine devant nous, et Sophie’s Crepes dans cet article, mais libre à vous de me faire découvrir de nouvelles choses !

    L’adresse du Japan Center :
    1610 Geary Boulevard
    San Francisco, CA 94115

    • MONTER LA COIT TOWER

    Si comme moi, vous vous êtes demandé à quoi sert cette tour perchée sur une colline (sauf pour les studieux qui ont lu le Lonely Planet dans l’avion), la réponse se trouve ici :

    La Coit Tower est en fait une ancienne tour de surveillance pour les pompiers, à l’époque où les feux se déclenchaient encore souvent à San Francisco. Elle a été pensée pour ressembler à une lance à incendie. Qu’est-ce que vous en pensez ? Plutôt réussi ?

    En tout cas, du haut de ses 64m en se basant sur la pointe de la colline, on peut (une nouvelle fois) se régaler d’une vue plongeante sur la ville, et plus spécifiquement sur la Pyramide Transamerica.

    En tout cas, vous serez probablement d’accord avec moi pour dire que San Francisco est – LA – ville où prendre la hauteur.

    L’entrée pour monter à la Coit Tower en ascenseur est de 8$ par adulte.
    Vous pourrez rejoindre le pied de la tour en empruntant le bus 39 depuis le Washington Square Park.

    • UNE DES PLUS BELLES VUES DE SAN FRANCISCO DU HAUT DES TWIN PEAKS

    Je n’irai pas jusqu’à comparer les Twin Peaks de San Francisco au Montmartre de Paris, mais le principe est sensiblement le même. Il s’agit du point naturel le plus haut et le plus éloigné du centre ville de San Francisco. Beaucoup moins peuplé évidemment, puisque les maisons se concentrent en bas des collines, alors que le haut est simplement aménagé d’une grande antenne, desservant San Francisco en Radio et Télévision.

    Les Twin Peaks sont, comme son nom l’indique, les collines jumelles de la ville. On peut d’ailleurs très bien distinguer les deux pointes sur la photo ci-dessus, avec la route qui forme un 8 autour. Elle se trouve touuuuuuut au bout de Market Street (vous savez cette immense rue qui traverse tout San Francisco), derrière le quartier gay de Castro.

    Le plus simple reste tout de même d’y aller en voiture, mais si vraiment vous ne pouvez pas, vous pourrez prendre le métro depuis le centre ville jusqu’à la station Forest Hill Muni Station, puis le bus 36 ou 52 jusqu’à la station Woodside Ave & Portola Dr. Ensuite, il vous faudra marcher une dizaine de minutes pour atteindre le sommet.

    • TROUVER UN JOB DANS FINANCIAL DISTRICT

    Le Financial District est le quartier où sont réunis tous les grands buildings de San Francisco. Il est surtout marqué par la Pyramide Transamerica, dont vous pouvez visiter le Visitor Center à son pied, histoire d’en apprendre un peu plus à son sujet. Il est cependant impossible de la visiter, ou de monter à son sommet, par mesure de sécurité.

    Le Financial District, c’est aussi le quartier dans lequel Will Smith a fait fortune dans son film « À la recherche du bonheur », dont l’intrigue se passe entièrement à San Francisco. Je tenterais bien ma chance un jour… Et vous ?


    • S’INSTRUIRE AU CABLE CAR MUSEUM

    Je vous parlais du Cable Car un peu plus haut, mais savez-vous seulement comment il fonctionne ? Après l’Academy Of Sciences, il est temps d’aller s’instruire au Cable Car Museum. Oui car en plus d’être un musée retraçant toute l’histoire du Cable Car, avant et après le grand tremblement de terre de 1906, il est aussi la salle des machines de tous les Cable Car de la ville, qui n’ont absolument pas besoin d’électricité ou de carburant pour se déplacer.

    Je ne vous en dit pas plus, allez le découvrir par vous-même.


    • FAIRE DU SHOPPING SUR MARKET STREET

    Pour faire du shopping en plein air, Market Street est – LA – rue où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

    S’il fait moche ou même trop chaud, rendez-vous au Westfield San Francisco Center, un centre commercial sur 9 étages où vous trouverez les plus grandes enseignes. Quand j’étais expatrié aux États-Unis, le Westfield était le point de rencontre de toutes nos activités. On passait d’abord se restaurer au Food Court situé au sous-sol (j’en parle dans cet article) et c’était parti pour l’après-midi.


    • ALLER VOIR LA STATUE DE GANDHI SUR LE PORT DE SAN FRANCISCO

    Le port de San Francisco, situé au bout de Market Street, est un port historique. Il fait partie du quartier de l’Embarcadero, et son clocher est notamment connu pour être une des seules architectures à avoir résisté au grand tremblement de terre de 1906. C’est d’ailleurs devant ce clocher que j’ai assisté au feu d’artifice du nouvel an 2011 ! Allez, je balance la photo 😉

    San Francisco - 29 choses à faire pour un séjour réussi !


    • PRENDRE DES PHOTOS NOCTURNES DU BAY BRIDGE

    Avant de partir, j’aime toujours garder une image de la ville en tête. Pour ma dernière fois à San Francisco, je suis retourné près du Bay Bridge qui avait été entièrement décoré de lumières à l’occasion de ses 75 ans.

    A cet endroit, il est aussi sympa de se prendre en photo au pied de l’arc géant de Cupidon, une des nombreuses oeuvre d’art de San Francisco !


    Pour lire plus d’articles sur San Francisco cliquez ici : http://bastien-roadtrips.fr/tag/san-francisco/

    Et pour découvrir d’autres destinations terribles aux État-Unis, c’est par ici : http://bastien-roadtrips.fr/categorie/voyages/usa/

    Allez également faire un tour dans la sélection des blogs sur les États-Unis par Easy Voyage en suivant ce lien : http://www.easyvoyage.com/etats-unis/blogs

     


Après être parti 2 ans à l'étranger pour mes études, je ne peux plus m'arrêter de voyager ! J'ai besoin de découvrir de nouvelles cultures et être constamment en mouvement. J'aime partager mes expériences et rencontres à travers mon blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et à me contacter pour partager vos propres expériences ou me proposer de nouveaux itinéraires.

commentaires

  1. Salut 🙂 merci beaucoup pour ton article. Il m’a permis de me rapprocher un peu de san francisco. Tu penses que c’est encore envisageable de créer quelque chose là-bas ou investir au mexique est beaucoup plus avantageux ? Merci de ta réponse

    • Salut Martin et merci ! Je ne suis pas expert en la matière étant donné que j’étais étudiant lorsque j’y ai habité. Je ne pourrais pas te donner plus d’infos sur l’investissement si c’est bien ta question. A bientôt. Bastien

Ecrire un commentaire