Première fois en Chine – Mes impressions sur Shanghai !

Arrivée en Chine – Premières impressions sur Shanghai - Tour

Tadaaaaaaa ! Le voilà !! Mon premier article sur la Chine ! Je n’ai pas le chiffre exact mais je suppose que quelques millions d’entre vous l’attendait 😉


Comme je l’ai déjà mentionné, j’ai eu l’occasion de m’expatrier pour la première fois en Chine pour une petite durée de 9 mois, et je suis quand même surpris d’avoir tenu aussi longtemps !! Oui parce que la Chine c’est beau, c’est grand, mais c’est spécial ! En aucun cas je regrette de l’avoir visitée. J’y ai découvert plein mais alors pleiiiiiiiin de choses !


PREMIÈRE FOIS EN CHINE


Je commence par mon arrivée sur Shanghai : après plusieurs heures de vol, on atterrit sous un beau soleil et un voile de pollution notable. Après être sorti de l’aéroport, on prend la navette (routine…) pour environ une heure et on arrive en plein centre ville au « City Terminal« . Jusque là, les choses sont plutôt bien faites.

La navette ne coûte qu’une dizaine d’euros et le city terminal est proche des stations de métro et taxis.

Je voyageais avec ma copine et nous étions hébergé chez un ami de sa famille pour quelques jours. Lorsque l’on rentre dans le taxi pour se rendre chez notre hôte, pas de ceinture. Le conducteur rigole, et nous dit en chinois que ce n’est pas la peine. C’est aussi ça, sa première fois en Chine !

Après avoir déposé les valises et tout le bazar, impossible pour moi de rester à l’appartement malgré la fatigue du vol (11h tout de même). Je voulais absolument découvrir cette ville de Shanghai que j’avais vaguement vu en photo. On se dirige alors vers un centre commercial pour aller manger une fondue chinoise, direct dans l’ambiance ! Sur le trajet, tout est grand, c’est bruyant, ça bouge de partout, j’aime !

Shanghai est vraiment une grande ville. Il y a des boutiques partout, des marchés couverts, des petits marchants de rue, et pas mal d’expatriés qui pour le coup, sont très faciles à reconnaître. Il y a des buildings très modernes et d’autres un peu plus sales (avec tout plein de trucs bizarres suspendus aux balcons…).

Première fois en Chine - Mes impressions sur Shanghai !

Une fois arrivé dans le centre commercial, je suis impressionné. Le centre est tellement haut qu’on ne peut même pas savoir combien d’étages il y a. On essaye de compter les escalators mais on ne les voit pas tous. Il y a plusieurs rangées d’ascenseurs, on empreinte alors l’un d’entre eux pour se rendre à l’étage restaurant, situé tout en haut du centre. Les boutiques défilent et j’ai à la fois envie de passer ma journée dans le centre, que de ressortir explorer le reste de Shanghai. Une chose est sûre, je ne vais pas m’ennuyer ici !

Première fois en Chine - Mes impressions sur Shanghai !

Pendant le repas, je fais le calcul de ce qu’on va payer par rapport à la quantité de nourriture qu’on est en train de manger. Evidemment, le prix est ridicule. Comme tout expatrié arrivant pour la première fois en Chine,  je me mets à comparer tous les prix avec les prix français et américains, et tout me parait tellement peu cher. De retour dans la rue, Daniel qui nous fait visiter la ville décide de nous emmener à Nanjing Lu (« Lu » = « Rue » en chinois), une des rues piétonnes très connues de Shanghai pour ses boutiques et restaurants.

Il y a des grandes publicités, des grands écrans, plein de monde, des marques que je connais et d’autres que je ne connais pas. J’ai la tête en l’air et là « Bip bip !! » le petit train qui permet d’aller d’un bout à l’autre de la rue me klaxonne et redémarre à toute berzingue, slalomant entre les passants.

C’est vraiment une ville de dingues !

Première fois en Chine - Mes impressions sur Shanghai !

PREMIÈRE FOIS EN CHINE : VISITE DE SHANGHAI

Sans perdre de temps, on continue notre route vers différents points connus de Shanghai sur lesquels je reviendrai dans différents articles, toujours avec notre ami et guide : Notre but était d’atteindre le Bund. Il s’agit du quai situé au bord du fleuve depuis lequel on peut admirer le fabuleux quartier financier de Shanghai et ses hautes tours modernes.

Une fois sur place, je n’en reviens pas. Je suis complètement submergé par cette grandeur que je n’ai jamais vu auparavant. Il y a de nombreuses tours et on peut même apercevoir les structures de nouveaux projets en constructions. Je suis habituellement plus attiré par les paysages naturels que les villes, mais là, c’est énorme !

Première fois en Chine - Mes impressions sur Shanghai !

Il y a même de gros bateaux remplis de conteneurs, qui passent sur le fleuve au milieu de la ville. Imaginez ça à Paris ! Daniel nous propose alors de prendre un ferry pour aller visiter l’autre côté. La traversée est très rapide, en moins de 10 minutes on rejoint l’autre côté du fleuve appelé quartier de Pudong.

De ce côté là, tout est beaucoup plus « select ».

La plupart des gens sont en costard, les restaurants ont un look chics, et tout semble plus ordonné. On se balade un peu dans le centre commercial, et je peux reconnaître que les plus grandes marques (y compris françaises) ont toutes une boutique ici. Les vendeuses/vendeurs sont toujours très souriants et portent tous un uniforme, quelque soit la boutique.

Pour une première fois en Chine, c’est déjà pas mal. La nuit tombe et après s’être arrêté dans un fast food chinois du nom de Kung Fu (hmmm, qu’est ce que ça me manque…), on prend la direction du Shanghai World Financial Center (Wikipedia), tour la plus moderne et la plus haute de Pudong. De loin, elle ressemble à un décapsuleur et je lui trouve un look plutôt sympa. La nuit est tombée, et elle est éclairée de bleu et de blanc avec parfois des scintillements dignes de la tour Eiffel. La tour mesure 494m pour un total de 101 étages, le dernier étant un observatoire destiné aux touristes.

Première fois en Chine - Mes impressions sur Shanghai !

J’ai eu l’occasion de visiter cette tour plusieurs fois mais j’en parlerai dans un prochain article ;-). Shanghai est vraiment une ville impressionnante. Les constructions, les habitants, et les coutumes sont tels qu’en une journée, j’ai eu l’impression de voir plus qu’en 7 mois aux États-Unis (Bon ok j’exagère légèrement…).


Après être parti 2 ans à l'étranger pour mes études, je ne peux plus m'arrêter de voyager ! J'ai besoin de découvrir de nouvelles cultures et être constamment en mouvement. J'aime partager mes expériences et rencontres à travers mon blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et à me contacter pour partager vos propres expériences ou me proposer de nouveaux itinéraires.

commentaires

  1. Merci pour cet article, en tout cas ça donne envie d’y aller ! Pour le guide ça coûte cher ?

    • Salut Jeanne ! Oui et encore tu n’as pas tout vu ! Aucune idée pour le guide, nous avions un ami sur place qui nous à fait visiter. Mais pas besoin d’en prendre un pour Shanghai je pense. Je sortirai un article sur les meilleures choses à faire à Shanghai 🙂 Les déplacements sont plutôt siimples car le réseau de métro est bien développé.

  2. Pierre MAGGIORA -- NICE : novembre 28, 2013 at 4:53

    Super article, merci……en plus, magnifiques photos, ça donne envie……Maintenant je suis fan et j’attends les autres articles avec beaucoup d’impatience.

Ecrire un commentaire