Paris – 12 trucs à faire cet hiver pour ne pas rester enfermé

Paris – 12 trucs à faire cet hiver - Louvre

Ça y est ! C’est l’hiver à Paris 🙂 On a sorti les gros manteaux (doudounes sans manche pour les sauvages), les gants et les écharpes. Je ne sais pas pour vous, mais j’aime plutôt bien cette saison. La neige, Noël, le froid de l’extérieur et la chaleur des lieux publics me plaisent.

Pour ne pas rester cloués chez vous devant la saison complète de « The Mentalist » (quoi que ça peut être cool aussi…), je vous ai concocté une petite liste des trucs sympas à faire en hiver à Paris.


PARIS EN HIVER

    • ALLER A LA PATINOIRE

    Un truc bien sympa l’hiver, c’est la patinoire. Ça représente bien la saison, on peut faire tomber sa copine pour la consoler après, bref… un bon moment à passer. À Paris, il existe des patinoires plein air, ou couvertes. Perso, je préfère les plein air. Elles sont plus petites mais c’est tellement plus sympa ! Bon il y a toujours un mec hyper doué qui patine en arrière et te fait des figures de malade qui te fout les boules en attirant tous les regards, mais si toi déjà, tu arrives à t’éloigner de la barrière, tu es sur la bonne voie ! La liste des patinoires parisiennes est disponible ici.


    • LES VITRINES DU PRINTEMPS/GALERIES LAFAYETTE

    Elles sont déjà mises en place. Les magasins se trouvent près d’Opera, et les vitrines sont innovantes chaque année. C’est un bon moment à passer, mais allez y en journée si vous le pouvez, car le soir et les week end, c’est vraiment blindé de monde ! Généralement, les vitrines sont accompagnées de musique et d’automates pour présenter les nouveaux produits 🙂

    IMG_0202


    • LE MARCHÉ DE NOËL EN BAS DES CHAMPS ELYSÉES

    Le marché de Noël prend place dans des petits chalets alignés aux abords de l’avenue. Ils proposent des tas de produits pour l’hiver : Bouillottes, gants, bonnets, gaufres… Tout y passe ! Il faut bien compter une bonne heure (voir plus) pour faire l’aller-retour et voir tous les petits chalets. Une patinoire y est également installée, et c’est aussi l’occasion d’aller voir les illuminations des Champs Elysées !

    20131119_201836


    • LE CENTRE COMMERCIAL DE BEAUGRENELLE

    Pour ceux qui préfèrent avoir chaud, le centre commercial de Beaugrenelle à Paris est un endroit que je trouve très sympa et chaleureux. Les plus grandes enseignes sont présentes accompagnées de nouvelles boutiques innovantes ont ouvert, et d’un grand cinéma Pathé. Une passerelle a été construite au dessus de la route pour passer d’un côté à l’autre du centre et se rendre dans la partie Restaurant et Marks & Spencer, l’occasion de se poser quelques minutes pour admirer la vue :-).


    • ALLER NAGER EN HAUTEUR AU NOVOTEL TOUR EIFFEL

    Un truc que j’ai toujours voulu faire, c’est nager dans une piscine en haut d’un building comme à Singapour. Evidemment on ne trouve pas le même genre de tour à Paris, mais en faisant quelques recherches, j’ai pu trouver que l’hôtel Novotel Tour Eiffel proposait un tarif à 25€ pour un accès à leur piscine en hauteur avec vue sur les toits de Paris. C’est toujours agréable de regarder le froid dehors, tout en étant dans une piscine chauffée en intérieur.

    Novotel Tour Eiffel – 61 Quai de Grenelle 75015 Paris


    • LE FEU D’ARTIFICE DU 31 DÉCEMBRE

    La nouvelle année, ça se fête ! Si vous n’avez pas de soirée de prévue ou si vous souhaitez simplement sortir avec des potes, pourquoi pas se rendre sur le Champs de Mars pour le traditionnel feu d’artifice au pied de la tour Eiffel ? Sinon, vous pouvez aussi grimper tout en haut de Montmartre, pour prendre un peu de hauteur, et admirer tous les feux d’artifice de toutes les villes alentour. Je l’ai fait une année lors d’un 14 Juillet à Paris, et c’était vraiment impressionnant !

     


    • COMMANDER UN MOCHA BLANC DANS UN STARBUCKS

    J’adore l’ambiance des Starbucks. L’odeur du café, un petit air de Michaël Bublé, la chaleur, rien de mieux qu’un bon café bien chaud en plein hiver pour affronter le froid. Pourquoi un mocha blanc ? Parce que j’aime ça ! Bref, commandez ce que vous voulez, mais prendre une bonne demi-heure au Starbucks en savourant sa boisson chaude, et en écoutant de la bonne musique, ça n’a pas de prix…

    Starbucks propose d’ailleurs des boissons spéciales pour l’hiver 😉 Laquelle est votre préféré ?

     


    • FAIRE UN TOUR DE GRANDE ROUE, PLACE DE LA CONCORDE

    Le tour de grande roue n’est pas donné. Il faut compter 10€ par personne mais bon, qu’est ce que serait Paris sans ses grandes roues ? C’est toujours un moment agréable, on peut admirer les toits de la capitale et se serrer fort contre sa/son partenaire. Pour ceux qui n’en ont pas, serrez fort votre Starbucks car il ne fait pas chaud en haut ! (voir recommandation précédente).

    20131119_214443_LLS


    • SAINT GERMAIN DES NEIGES

    Saint Germain des neiges remet le couvert pour sa 3ème année ! Le quartier de St Germain des prés est transformé en mini station de ski avec des pistes de luges et un défilé de moniteurs tous les soirs. Les bars aux alentours sont transformés en chalets et tout un tas d’activités sont organisées (piste de luge, simulateur de ski, chiens de traîneau)… Et tout ça est gratuit ! Pour plus d’infos, voici le lien de l’évènement.

    Attention cependant, l’évènement ne dure que 4 jours !

    • LA PLUS GRANDE PATINOIRE DU MONDE

    afficheLe grand palais nous monte une patinoire géante du 14 décembre au 04 Janvier avec des services de restauration et des animations autour.

    Je suis toujours assez fan des évènements organisés au Grand Palais, sauf quand il s’agit d’aller observer des peintures évidemment (désolé pour les amateurs d’art).

    Cet été, à l’occasion de l’évènement « Cinéma Paradiso« , j’ai pu manger dans un diner américain, jouer à des consoles aussi vieilles que moi, et regarder Saturday Night Fever sur écran géant, assis dans un transat 🙂 .

    Pour le lien de l’événement, cliquez ici.

     


    • LA CHASSE AUX INDICES HINT HUNT

    J’ai découvert ce jeu grâce à mon ami Garance qui me conseille tout un tas de trucs (décidément j’ai bien fait de la rencontrer celle là 😉 ), et j’en ai tellement gardé un bon souvenir qu’il faut que je le partage. Le Hint Hunt (chasse aux indices en anglais) est un concept venu tout droit de nos amis les anglais, et qui consiste à constituer une équipe entre 3 et 5 personnes, qui va se retrouver enfermer dans une salle regorgeant d’indices, dans le but de résoudre une énigme ou enquête (appelez ça comme vous voudrez), pour pouvoir sortir.

    Attention évidemment, un minuteur se déclenche dès l’entrée dans la pièce, et vous n’aurez qu’une heure pour vous échapper. Passez ce délai, c’est perdu ! En gros, choisissez bien les amis/collègues, avec qui vous allez partager l’expérience, et faites marcher votre tête !

    Je suis plutôt fier d’être sorti à 3,27 minutes avant la fin, sachant que d’après eux, il n’y a que 50% de réussite.

    Voici le site internet pour réserver les salles. Il y a deux thèmes proposés, le bureau de James Murdock, et la salle Zen.

    hinthuntparis


    • GOUTER LES CUPCAKES DE CHEZ « MISS CUPCAKES »

    Cette année pour mon anniversaire, j’ai choisi de donner rendez-vous à mes amis dans un bar. Pour remplacer le gâteau pas toujours facile à servir dans ce genre de lieu, j’ai tout de suite penser à des cupcakes. Miss cupcakes ont deux boutiques, une à Montmartre, une dans le Marais, et proposent tout un tas de petites recettes sympa à déguster. Je recommande car j’aime 🙂 .


    Côté bouffe, je vous redirige vers mon article sur les restaurants des Batignolles, qui mettent à jour leur menu en fonction des saisons, et qui proposent des bons petits plats spécial hiver.


Après être parti 2 ans à l'étranger pour mes études, je ne peux plus m'arrêter de voyager ! J'ai besoin de découvrir de nouvelles cultures et être constamment en mouvement. J'aime partager mes expériences et rencontres à travers mon blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et à me contacter pour partager vos propres expériences ou me proposer de nouveaux itinéraires.

commentaires

  1. Paris c’est ma grande lacune, je ne connais pas DU TOUT ! Passé la Tour Eiffel, je suis complètement perdue. C’est un peu la honte pour une française. Des fois dans les conversations, les gens sortent des trucs genre « mais oui tu sais, à côté de la rue de Rivoli », et moi je fais « ah ouais ouais je vois » (alors que en fait, pas du tout xD)
    En tout cas, ta petite liste d’idées donne envie d’y aller cet hiver ! 🙂

    • Etrange, une vidéo de Youtube a été linkée à ce commentaire au lieu de mon blog (heureusement que c’est Stromaé et pas un truc trop naze, sinon j’aurai eu bien la honte)

    • Haha le truc que tout le monde fait quoi ! Prétendre que tu connais pour te fondre dans la masse ^^ Passe à Paris un de ces quatre je te ferai visiter sans problème 😉

  2. Bon article, ça donne des idées. Merci

  3. Merci, par contre pour hôtel Pullman rive gauche j’ai fait une rechercher et mince je ne pourrais pas profiter de cette belle piscine car ils ferment…. 🙁
    http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/l-hotel-pullman-dit-adieu-au-peripherique-20-01-2012-1820366.php

    • Ah miiiinnnnnce ! C’est super dommage ! Je vais faire quelques recherches pour trouver une autre piscine et je modifierai l’article. Je suis sûr qu’il y en a d’autres 😉

  4. Beau programme ! On peut aussi se laisser tenter par un bon chocolat chaud chez Angelina, une pâtisserie chez Ladurée ou un brunch le dimanche (les bonnes adresses sont nombreuses), Et pourquoi les passages parisiens, balade insolite et à l’abri.

    • La bouffe ! C’est bien ça qui me manquait… Je note ces adresses qui m’ont l’air interessantes 😉 Quant aux passages, je ne les connais pas tous mais j’irai m’y aventurer un de ces 4 🙂

  5. Bon, j’y vais peut-être en fin de semaine, et si tes idées sont sympas, beaucoup sont plus d’actualités. Mais je suis interpelée par l’expo Pix’art, je vais me renseigner!

    • Coucou ! Oui tu as raison… J’ai écrit cet article au début de l’hiver et beaucoup d’événements n’ont plus lieu. J’espère que tu apprécieras ton séjour 😉

  6. Merci pour ce superbe article, c’est génial de voir ce que tu as aimé à Paris d’un autre point de vue que moi qui habite là bas. C’est vrai que les vitrines du Printemps sont à voir, tout comme celles de Louis Vuitton où la décoration change régulièrement 🙂

  7. Je ne savais pas du tout que C’est beau Paris en hiver aussi

Ecrire un commentaire