Escapade de Hong Kong – Le village sur l’eau de Tai O


Tai O est un petit village de pêcheurs très typique et très calme situé sur Lantau Island, à l’ouest de Hong KongL’île de Lantau est accessible en métro (station Tung Chung), et le village de Tai O en bus (n°11 à partir de Tian Tan Buddha).

Après avoir mangé dans un restaurant sur place, nous nous sommes promenés sur les pontons, parmi les maisons sur pilotis et les bateaux de pêcheurs amarrés à chacune d’elles. Un changement d’ambiance qui fait du bien puisque nous passons du brouhaha de Hong Kong, au calme de la nature et du fleuve de ce village.


VISITE DE TAI O



L’originalité : toutes les maisons sont construites sur pilotis ! En se promenant dans les rues du village, on s’aperçoit rapidement que tous les habitants font le même métier : pêcheur. Nous retrouvons une lignée de boutiques vendant du poisson séché où l’on peut directement acheter les produits. Nous avons même eu la possibilité d’aller dans l’arrière-boutique où le poisson était exposé au soleil en train de sécher sur le bois.

Dans les allées du village, les commerçants proposent tout type de produits de la mer dans des paniers à la disposition de tout le monde. Il est possible d’acheter des vessies de poisson, ou encore des noix de Saint-Jacques séchées. Des spécialités locales je suppose…

Dans le village de Tai O, je vous conseille de vous perdre un peu, de vous aventurer sur les pontons, et de vous rapprocher des habitations. La plupart de ces maisons sont construites de bois et de tôle, et je me souviens avoir vu des habitants s’improviser des jardins avec potager en hauteur.

Le village reste très authentique et vous aurez de bonnes occasions de ramener des photos sympathiques.

En résumé, j’ai bien aimé le côté un peu historique de Tai O, car on retrouve les pêcheurs qui sont aujourd’hui excentrés mais toujours présents !

Enfin, Tai O confirme la réputation de la ville de Hong Kong (à l’origine ville de pêcheurs) puisque dès notre arrivée, nous avons pu humer la « bonne » odeur des fruits de mer séchés 🙂


Après être parti 2 ans à l'étranger pour mes études, je ne peux plus m'arrêter de voyager ! J'ai besoin de découvrir de nouvelles cultures et être constamment en mouvement. J'aime partager mes expériences et rencontres à travers mon blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et à me contacter pour partager vos propres expériences ou me proposer de nouveaux itinéraires.

Ecrire un commentaire