Tout ce qu’il faut savoir sur Harbin et son Festival de Glace

Harbin et le Festival de Glace - Bastien

Après m’être correctement installé dans mon petit appartement, après avoir suivi quelques cours de chinois, et après avoir commencé à visiter quelques villes comme Nanjing, voilà qu’approche le nouvel an chinois.

Et qui dit nouvel an chinois dit quoi ? Non seulement feux d’artifices qui vont péter de partout, mais aussi 1 mois de vacances pour tout le monde !!

Avec mes amis, on avait prévu de partir le mois complet pour visiter un maximum de villes, à commencer par Harbin, la ville au Nord de la Chine où les températures peuvent atteindre -40°C !!


LE GRAND DÉPART (RATÉ)

N’ayant pas pu bloquer les dates suffisamment à l’avance, on a du prendre un des derniers trains pour Harbin, partant de Tianjin, et s’arrêtant dans pas mal de villes. Un trajet de plus de 15 heures et tenez vous bien, DEBOUT !!! Impossible d’avoir des places assises, et en Chine, quand il n’y à plus de places, on vend des places debout…

DSC00971

On embarque donc dans ce train « Low Cost », les valises légères mais pleines de vêtements chauds ! On avait même acheté plein de petits trucs à grignoter, dont des nouilles à l’eau chaude pour nos repas. Dans les trains en Chine, il y a systématiquement de l’eau chaude. Pratique !


Après 15 heures de voyage en ayant réussi à trouver quelques places en cours de trajet pour pouvoir dormir en se relayant, le train arrive enfin à Harbin, et on se demande si on ne va pas perdre la moindre partie découverte de notre corps, au moment où l’on va mettre le nez dehors. Au final, ce n’est pas si horrible que ça. On se fait rapidement au froid, bien que la différence -30°C -> 20°C dès que l’on rentre dans un centre commercial, soit assez bizarre.

Comme d’habitude, on avait réservé dans une auberge de jeunesse HiHostel qui nous proposait une grande chambre pour tous nous loger, mais seulement pendant 2 jours. Après ça, on a du payer un love hôtel au centre de Harbin, avec une nana aussi aimable qu’une porte de prison à l’accueil.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

DÉCOUVERTE DE HARBIN

Harbin, c’est vraiment impressionnant ! Tout est gelé, il y a des structures de glaces plein les rues, des gens qui sortent en chemise déboutonnée alors qu’on est tous grelottant, avec nos 8 couches de vêtements et nos doigts de pieds que l’on cherche toute la journée, pour voir s’ils ne sont pas tombés tellement on ne les sent plus, et un fleuve qui doit bien faire deux fois la Seine en largeur, complètement gelé !

Arrivé sur ce fleuve, c’est une véritable fête foraine qui s’est montée, comme si l’on oubliait qu’il y avait de l’eau sous nos pieds !

Il fait tellement froid qu’il doit bien y avoir 2 ou 3 mètres de glace sur les bords. On peut voir des chevaux tirant des calèches sur la glace, des mini-quads pour les enfants, des vendeurs de barbe-à-papa multicolores, des voitures, des luges etc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_0095

On avait prévu de se rendre sur l’île en face pour visiter une exposition de sculptures de glace. Arrivé sur le fleuve, on entame donc une traversée du fleuve et parfois, c’est vraiment flippant !

On entend de gros craquements au loin, comme si un iceberg venait de se détacher. Au milieu, on croise des pêcheurs qui font des trous dans la glace pour attraper des poissons dans un filet. A ce niveau là, la glace ne fait plus qu’une trentaine de centimètres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En tout, on a visité deux expos de sculptures de glace, dont une où l’on pouvait voir les mecs tailler directement avec leurs outils.

C’est assez impressionnant de voir le temps qu’ils mettent à réaliser une simple sculpture.

Á Harbin, dès que l’on veut prendre une photo, l’appareil met bieeeeen du temps à s’allumer, et il y a un décalage entre le moment ou on bouge, et ce qui s’affiche à l’écran. Les téléphones portables se déchargent également plus vite.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Le soir, on s’est rendu au festival de glace de l’autre côté du fleuve.

C’est vraiment magnifique, tout est entièrement construit en glace !

Il y a des immenses chateaux, des toboggans, et certaines marques de bières ont même fait monter des bouteilles en glace. A l’intérieur des blocs, il y a des néons multicolores qui donnent vraiment un effet magique à tout ça. On s’amuse, on fait les toboggans, assis, debout, en arrière, en courant. Tout ce qu’on ne peut pas faire en France, n’est pas interdit ici :-D.

IMG_0203

IMG_0223

IMG_0252

Après une bonne nuit de sommeil et de repos, (le froid ça tue !!), on prend un bus le lendemain pour aller voir les tigres blancs de Sibérie dans un zoo.

L’entrée n’est pas très chère mais on se rend vite compte que les animaux ne sont pas les plus heureux ici. Les enclos sont un peu crados et le zoo en général n’est pas très bien entretenu.

En passant dans une allée, on remarque une dame qui se tient à côté de poules en cage, avec un tableau et différents prix indiqués. On lui demande de quoi il s’agit, et elle nous répond que l’on peut acheter des animaux pour les donner aux tigres !

Dans l’ordre, il y avait :

    • Poulets
    • Chèvre
    • Vache

IMG_5470

UNE VACHE QUOI ! LE TRUC HALLUCINANT…

Du coup on à quand même payé pour un poulet vivant mais je vous passerai les détails. Je retiendrais juste que je ne souhaite pas mettre un jour les pieds dans un enclos à tigres 🙂

Au final Harbin c’était beaucoup de froid, mais des rencontres très sympas avec les locaux (notamment un bar dans lequel on a pu faire un karaoké avec des gens tous plus bourrés les uns que les autres), et un festival de glace plein de couleurs et d’animations !

IMG_0415


Après être parti 2 ans à l'étranger pour mes études, je ne peux plus m'arrêter de voyager ! J'ai besoin de découvrir de nouvelles cultures et être constamment en mouvement. J'aime partager mes expériences et rencontres à travers mon blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et à me contacter pour partager vos propres expériences ou me proposer de nouveaux itinéraires.

commentaires

  1. De mieux en mieux ecrit!! J’adore!!

  2. Les sculptures sont vraiment incroyables, bravo pour les photos :9

  3. Merci pour cet article ! Je voudrais aller à Harbin en janvier prochain, et votre récit me donne encore plus hâte… ça a l’air fantastique. Petite question pour le train, savez-vous s’il est possible de réserver depuis la France ?

Ecrire un commentaire