Pourquoi partir à l’étranger pour vos études ?

Pourquoi partir à l'étranger pour vos études ?

C’est une des questions que je me suis posé lorsque j’ai souhaité partir à l’étranger pendant mes études. Pourquoi ? Quel intérêt ? Je venais juste d’obtenir mon diplôme de BTS, et j’avais envie de changement. Je ne me voyais pas continuer mes études en France, et particulièrement pas à Paris. Lorsque j’ai commencé à me renseigner sur la possibilité d’aller étudier à l’étranger, tout en restant dans mon domaine (l’informatique), plusieurs critères ont influencé mon choix.

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez partir à l’étranger pour vos études.


    • PARTIR À L’ÉTRANGER OUVRE L’ESPRIT

    L’ouverture d’esprit, c’est tout simplement de l’or. Voir comment les gens vivent ailleurs, comprendre les différences, ou encore changer son mode de vie pour s’adapter au pays dans lequel on vit. Toutes ces choses vous feront comprendre qu’il y a plus que votre petit quartier, plus que vos éventuels voisins ennuyeux, ou encore, plus que ce trajet répétitif que vous faites tous les jours.

    Bref, vous apprendrez à relativiser, à tolérer, et à comprendre les différences des uns et des autres.


    • L’APPRENTISSAGE D’UNE NOUVELLE LANGUE

    Pourquoi partir à l'étranger pour vos études ?

    C’est un des points les plus importants. La plupart du temps, les échanges universitaires se réalisent entre deux pays ayant une langue différente. Se retrouver baigné du jour au lendemain dans un univers ou peu de gens parle votre langue sera sûrement très effrayant au départ, mais vous apprendrez deux fois plus vite.

    Dans le monde actuel, il est important de savoir parler au moins deux langues. Vous gagnerez en ouverture d’esprit (qui vaut de l’or souvenez-vous !), et vous serez également plus confiant et plus débrouillard. Parler deux langues vous offre aussi plus de possibilité de voyage à travers le monde.

    Enfin, l’apprentissage d’une nouvelle langue vous encourage à en apprendre une troisième, puis une quatrième puis, lorsque vous aurez compris que ce n’est pas la mer à boire, le reste vous semblera plus simple, et vous vous lancerez dans plus de projets.


    • GAGNER EN AUTONOMIE / INDÉPENDANCE

    Partir à l’étranger vous forcera à vous organiser différemment, à penser à certaines choses auxquelles vous n’auriez pas pensé. Par exemple, comment vais-je faire mes lessives ? Comment est-ce que je vais chercher un appartement ? De quoi aurais-je besoin sur place, et inversement, de quoi je peux me passer ?

    Bien qu’une bonne partie de l’organisation de l’échange se fasse avant le départ, vous vous retrouverez tout de même du jour au lendemain, à être la seule personne à prendre soin de vous.

    Toutes ces expériences vous apprendrons plus rapidement à vous débrouiller, à ne pas toujours compter sur les autres, et à développer votre propre façon de faire les choses, et à gérer les galères du quotidien.

    Pourquoi partir à l'étranger pour vos études ?

    • APPRENDRE À GÉRER UN BUDGET

    L’argent est évidemment un sujet à aborder. D’après mon expérience, peu de gens ont eu à gérer un budget avant la fin de leurs études. De nos jours, les parents sont présents pour nous accompagner jusqu’au bout de notre cursus étudiant, dans le but de réussir.

    Partir à l’étranger vous fera analyser les différentes
    sommes à dépenser, pour vivre au jour le jour.

    Vous serez amenés à calculer votre budget mensuel, en fonction de l’argent que vous avez de côté, et le temps que vous avez prévu de rester à l’étranger. De même, évaluer le prix d’un objet, d’un service, et de la vie en général vous paraîtra plus simple.


    • RENCONTRER DU MONDE

    Pourquoi partir à l'étranger pour vos études ?

    Partir à l’étranger c’est rencontrer du monde, se faire de nouveaux amis, sortir, en profiter quoi… Vous peaufinerez votre côté social et ferez des rencontres du bout du monde ! Une fois rentré, ces personnes vous rappellerons les moments que vous avez passés là-bas, et ces personnes seront les seules qui pourront réellement comprendre ce que vous y avez vécu.

    Je parle toujours à la plupart des gens que j’ai rencontré, et avec qui j’ai sympathisé à l’étranger. Aussi bien les français avec qui j’étais sur place, que certains américains/chinois que j’ai rencontré dans les villes où j’ai vécu.

    Je considère l’entourage comme quelque chose d’important. A mon goût, plus vous rencontrerez de personnes différentes et entretiendrez de bonnes relations avec elles, plus vous aurez de conseils, d’avis différents, plus vous apprendrez sur vous même. La vie est pleine d’opportunité, et votre entourage vous permettra d’en attraper le plus possible !

    Il s’agit d’une expérience unique, n’oubliez pas de vous éclater et d’en profiter au maximum.


    • REVENIR EN AYANT L’IMPRESSION D’AVOIR VÉCU UNE AUTRE VIE

    Tout le monde vous le dira, vivre à l’étranger est une expérience hors du commun. Une fois là-bas, vous allez totalement modifier vos habitudes de vie, et faire des choses que vous n’auriez pas faites en restant chez vous en France (ou ailleurs).

    Vous allez probablement voyager dans la région où vous habiterez, découvrir de nouvelles villes, de nouveaux monuments, et tout ça, en étant studieux et en réussissant vos études (oui car le but principal reste les études tout de même).

    Récemment, j’ai regardé un petit film co-réalisé par un ami, que j’ai rencontré lors d’une soirée « voyageurs ». Ce court-métrage exposait le retour d’expérience de plusieurs personnes étant parties à l’étranger en visa vacances-travail.

    Pourquoi partir à l'étranger pour vos études ?

    Bien que le Working Holiday Visa intervienne après les années d’études, le discours de tous les candidats était le même, et se rapprochait de ce que j’avais pu vivre pendant mes deux années d’études à l’étranger. Je vous invite vivement à le regarder en suivant ce lien : Génération Working Holiday Visa


    • PARTIR À L’ÉTRANGER, C’EST UN TREMPLIN POUR L’AVENIR

    Pourquoi partir à l'étranger pour vos études ?

    Malgré ma constante et débordante envie de voyager, j’ai fait le choix de ne pas consacrer ma vie au voyage (pour le moment…) comme d’autres blogueurs peuvent l’avoir fait. Au lieu de ça, j’ai choisi de construire une carrière stable, afin de pouvoir décider, quand le moment sera venu, de tout arrêter pour vivre mes rêves. Mais nous n’y sommes pas encore, et pour en revenir à notre sujet, partir à l’étranger a été un vrai tremplin pour ma carrière.

    J’ai souvent eu à m’expliquer, lors d’entretiens, sur mes deux années au bout du monde. A chaque fois, je suscitais l’intérêt des recruteurs qui ne voyaient que du positif de ces expériences. Enfin, un an aux États-Unis m’ont permis d’améliorer mon anglais, qui est aujourd’hui un sérieux critère de recrutement.


    Voilà, vous avez tous mes conseils sur ce sujet ! Maintenant il ne vous reste qu’à sauter le pas !

    Dites moi dans les commentaires si vous avez déjà fait une année (ou plus) à l’étranger, et ce que vous en avez retenu.


Après être parti 2 ans à l'étranger pour mes études, je ne peux plus m'arrêter de voyager ! J'ai besoin de découvrir de nouvelles cultures et être constamment en mouvement. J'aime partager mes expériences et rencontres à travers mon blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et à me contacter pour partager vos propres expériences ou me proposer de nouveaux itinéraires.

commentaires

  1. ton article est très intéressant merci pour tous vos conseils

Ecrire un commentaire